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Theophanies --- Théophanies --- Augustine, --- Ambrose,
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Theophanies --- Revelation --- Théophanies --- Révélation
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Angels --- Arianism --- Theophanies --- Anges --- Arianisme --- Théophanies --- Jesus Christ --- Person and offices.
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La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.
Visions --- Theophanies --- Apparitions --- Théophanies --- Congresses --- Congrès --- Théophanies --- Congrès --- Congresses. --- Religion --- History --- religion --- christianisme --- Grèce --- rituel --- judaïsme --- Asie méridionale --- histoire médiévale --- Antiquité
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Comment représenter la manifestation de Dieu dans l'histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l'Invisible de manière à la fois fidèle et respectueuse, en suivant les indications fournies par l’Écriture sainte tout en suppléant tant bien que mal à l’absence des précisions d’ordre spatial que l’œuvre d’art ne peut pas se dispenser de donner à voir. Si bien que la mise en image (peinte ou sculptée) d’une page de la Bible où il est rapporté que Dieu intervient, loin de se réduire à une simple illustration, fut toujours beaucoup plus : une hypothèse inventive, un choix, un pari, où se rencontrèrent la Révélation dont l’Église avait la garde et la sensibilité d’une époque, et où s’affichèrent les préférences d’une génération, les potentialités expressives d’un style, d’un support, d’un lieu. C’est aussi le lieu où a pu se dire, mieux peut-être que nulle part ailleurs, comment a été conçue, imaginée ou vécue, la rencontre avec Dieu. En témoigne cette formidable enquête au pays de l’art médiéval d’inspiration biblique. Quatre théophanies de l’Ancien Testament (Hospitalité d’Abraham, Buisson ardent, vision d’Isaïe et vision d’Ézéchiel) et cinq du Nouveau Testament (Baptême du Christ, Transfiguration, apparition aux disciples d’Emmaüs, vision d’Étienne le protomartyr et conversion de Paul sur le chemin de Damas) sont étudiées tour à tour par François Bœspflug, théologien devenu professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, historien de l’art et iconographe au long cours. Ce livre que l’on peut dire d’exégèse picturale est indissociablement un traité de théologie biblique par l’image et un condensé d’anthropologie.
Christian fundamental theology --- Art --- anno 500-1499 --- Theophanies --- Theophanies in the Bible --- Christian art and symbolism --- Théophanies --- Théophanies dans la Bible --- Art et symbolisme chrétiens --- Jesus Christ --- God (Christianity) --- Art and religion --- History --- Théophanies --- Théophanies dans la Bible --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- Christian art and symbolism. --- God (Christianity) - Art - History - To 1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and religion - History - To 1500
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Interprétations juives --- Jewish interpretations --- Joodse interpretaties --- Burning bush --- Theophanies in the Bible --- Hermeneutics --- Buisson ardent (Religion) --- Théophanies dans la Bible --- Herméneutique --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Bible. O.T. --- Criticism, interpretation, etc. --- Théophanies dans la Bible --- Herméneutique --- Religious interpretations --- Christian interpretations --- Theology --- Philosophy
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Icons in Time, Persons in Eternity presents a critical, interdisciplinary examination of contemporary theological and philosophical studies of the Christian image and redefines this within the Orthodox tradition by exploring the ontological and aesthetic implications of Byzantine Orthodox ascetic and mystical theology. It finds Modernist interest in the aesthetic peculiarity of icons significant, and essential for re-evaluating their relationship to non-representational art. The reader will find in these pages reasons to reconcile Modernism with the Christian image and Orthodox tradition with
Icons. --- Aesthetics --- Christianity and art --- Christian art and symbolism. --- Theophanies. --- Image (Theology) --- Icônes --- Esthétique --- Christianisme et art --- Art et symbolisme chrétiens --- Théophanies --- Image (Théologie) --- Religious aspects --- Christianity. --- Orthodox Eastern Church. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Église orthodoxe --- Orthodox Eastern Church --- Doctrines. --- Theophanies --- 246.3 --- -Christianity and art --- -Christian art and symbolism. --- Revelation --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- -Eastern Orthodox Church --- Pravoslavnai︠a︡ vostochnai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Holy Orthodox Catholic Apostolic Church --- Holy Orthodox Eastern Catholic and Apostolic Church --- Greek Church --- Orthodoxos Katholikē Ekklēsia --- Orthodoxos Katholikē kai Anatolikē Ekklēsia --- Kanīsah al-Sharqīyah --- Tung cheng chiao --- Kanīsat al-Masīḥ al-Sharqīyah al-Urthudhuksīyah --- Biserica Ortodoxă --- .كنيسة الشرقية الارثوذكسية --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Christian art and symbolism --- Icons --- Eikons --- Ikons --- Christian saints in art --- Orthodox Eastern Church and art --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Communication --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Psychology --- Doctrines --- Symbolism in art --- Aesthetics - Religious aspects - Christianity --- Christianity and art - Orthodox Eastern Church --- Radio broadcasting Aesthetics
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